Aller au contenu principal
Image
Tenue des travaux de la neuvième session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate- Témara

Communiqué de presse Tenue des travaux de la neuvième session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate- Témara En date du 04 juin 2025

Communiqué de presse

Tenue des travaux de la neuvième session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate- Témara

En date du 04 juin 2025

Le mercredi 04 juin 2025 s’est tenue au siège de la Préfecture de Skhirate-Temara et sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la Ville, la neuvième session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate- Temara, et ce en présence de Monsieur le Gouverneur de la Préfecture de Skhirate-Témara et Monsieur le président du conseil régional de Rabat- Salé- Kénitra, ainsi que les présidents des communes territoriales, des Chambres Professionnelles et les représentants des ministères membres de ce conseil.

A cette occasion, Monsieur le directeur de l’Agence de Skhirate-Témara a présenté le bilan des réalisations de cet établissement durant les années 2023 et 2024, ainsi que son plan d’action pour la période allant de 2025 à 2027. Cette session a constitué une occasion propice pour mettre le point sur les efforts déployés par cette agence urbaine afin d'améliorer le niveau et la qualité de ses services, ainsi que pour mettre en lumière l’évolution qu’a connu ses méthodes et outils d'intervention, ainsi que les mesures et actions entreprises, afin de faire face aux problématiques posées.

Le bilan des réalisations est traduit par les principaux indicateurs enregistrés au niveau des différentes missions de cette agence urbaine, à savoir :

  • Au niveau de la planification urbaine, les efforts de cet établissement, depuis sa création, se sont dirigés vers l’achèvement à 100% du chantier de la couverture urbanistique de l’ensemble de son ressort territorial par des plans d’aménagement opposables, qui ouvrent des horizons attrayants de l’investissement et de développement, et ce, à travers la valorisation des potentialités naturelles et l’accroissement de la compétitivité et d’attractivité de son territoire, par la diversité de l’offre territorial pour l’investissement.

    Ainsi, deux plans d’aménagement sectoriels ont été homologués en 2024, en l’occurrence le PAS de la zone RB2 au niveau de Sidi yahya Zaer, et le PAS de la zone ZL au niveau de la commune d’Oum Azza. Par ailleurs, le PAS concernant la zone SB4 au niveau de la commune de SEBBAH a été examiné en commission technique local en date du 19 Octobre 2023 et le PAS de la commune de Mers El Kheir a été transmis au SGG en date du 30 Décembre 2024.

  • Au niveau de la gestion urbaine, le pourcentage des demandes d’autorisations de construire, de lotir, de créer des groupes d’habitation ou de morceller, ayant reçu l’avis favorable a atteint 57,83% en 2023, avec un montant d’investissement prévisionnel de 5,9 milliards de Dirham, et 67,47% en 2024 pour une valeur prévisionnelle d'investissement de 6,1 milliards de dirham.

  • Au niveau de l’accompagnement du chantier de l’habitat social, le nombre des unités d’habitats sociaux qui vont être réalisées dans le cadre des projets autorisés en 2023 et 2024 atteindra 26188 unités.

  • Pour ce qui est du programme national « villes sans bidons-villes », l’Agence Urbaine de Skhirate-Témara, a participé de manière significative dans les efforts entrepris par les autorités locales et les conseils des communes concernées pour l’éradication de plus de 1500 unité, libérant ainsi plus de 280 hectares, offrant des opportunités d’investissements à valeur ajoutée certaine.

  • Au niveau de la modernisation institutionnelle, cet Agence Urbaine a pu dématérialisé l’ensemble des procédures et des services fournis aux citoyens conformément aux orientations et objectifs du plan « le Maroc numérique ». Cette dématérialisation a eu un impact considérable sur l'amélioration de la qualité des services offerts aux différents usagers. 

    Par ailleurs, le plan d’action de cet établissement pour la période allant de 2025 à 2027, est axé principalement sur :

  • La poursuite de l’actualisation et la révision des documents d’urbanisme afin d’accompagner les évolutions urbaines et de répondre aux exigences de développement selon une approche intégrée et renouvelée, afin de développer des espaces urbains harmonieux, durables et compétitifs assurant la vie décente et contribuant au décollage du développement désiré.

  • La simplification des procédures dédiées à la gestion des affaires des citoyens, la promotion l’investissement et l’amélioration du climat des affaires, et ce, conformément aux orientations de la nouvelle charte d’investissement.

  • L’amélioration des indicateurs de performance relatifs aux différentes procédures d’urbanisme au niveau de la gestion urbaine, concernant les délais d’instruction et de traitement, la durée de séjour des demandes d’autorisation ainsi que le nombre de passage en commission et le pourcentage des avis conformes.